Maison et appartement
- 968 v. -

Achat et location d'un gîte : Les conseils de l'agence

Vous avez envie de loger dans un gîte de charme cette année ? Vous projetez d’investir dans le secteur du tourisme et voyage. Vous prévoyez d’acheter très prochainement un gîte ? Suivez le guide…

Quelques conseils utiles avant d’acheter un gîte

Aujourd’hui, force est de constater que nombreux sont les gens qui confondent encore les gîtes et les chambres d’hôte. Le gîte est une structure indépendante qui n’est pas directement située dans la maison du propriétaire tandis que la chambre d’hôte est une chambre aménagée chez le propriétaire (l’habitant). Il est fortement déconseillé de se lancer aveuglément dans l’achat d’un gîte. Vous devez vous renseigner à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez également vous posez les bonnes questions : est-il rentable d’investir dans l’achat d’un gîte ? comment se porte l’économie de l’hôtellerie rurale ? quels sont les différentes étapes à franchir ? quid du point de vue juridique ? où investir : gite de france ardeche, Ardènnes, Aube, Aveyron, Charente, Dordogne, etc. Bref, acheter un gîte ne s’improvise pas et demande une mûre réflexion.

Quelques astuces pour louer malin votre gîte

Si vous souhaitez louer un gîte pour vos prochaines vacances, il y a également quelques points importants à prendre en compte. Avant toute chose, pensez bien à vous renseigner sur le gîte : son emplacement, sa distance par rapport aux commerces, sa description détaillée (chambre, douche...), etc. Si possible, n’oubliez pas de demander des photos au propriétaire. Vérifiez bien également le contrat qui devra contenir : le nom du propriétaire, le nombre de personnes prévues, le montant de l’acompte ou des arrhes, taxe de séjour, le prix de la location bien évidemment, l’état des risques et technologiques, les conditions d’annulation, les charges, le montant de la caution, l’adresse de la location, etc. Concernant les charges, elles sont généralement comprises dans le prix de la location. Toutefois n’hésitez pas quand même à demander au propriétaire. Un dernier conseil et non des moindres, n'oubliez pas de comparer les prix avant d'arrêter définitivement votre choix. Cela vous permettra de trouver le meilleur tarif.