Maison et appartement
- 372 v. -

Dispositif Pinel : investir dans l’immobilier neuf ou réhabilité ?

Mis en place depuis 2015, le dispositif Pinel a déjà permis à de nombreuses familles de bénéficier d’un logement adapté grâce à un système de réduction d’impôts sur le revenu. Il s’agit d’un investissement locatif et le futur propriétaire s’engage à loger dans la résidence en question durant au moins six ans. Ce dispositif vise surtout à accompagner ceux qui veulent investir dans un logement locatif mais également à booster la construction de résidences dans les zones où la demande est accrue par rapport à l’offre que l’on appelle « zones tendues », ainsi qu’à aider les familles dans les difficultés qui ont du mal à dénicher des logements décents. Si la loi Pinel est surtout connue dans l’investissement dans l’immobilier neuf, il concerne aussi actuellement les logements réhabilités. Mais quel est le bien idéal pour un investissement Pinel ?

L’acquisition d’une résidence neuve vous permet de profiter de nombreux avantages. Non seulement vous avez la possibilité d’exploiter tous les espaces mais également de bénéficier des dernières normes en termes de construction. Avec le dispositif Pinel, si vous investissez dans un logement neuf, vous pouvez bénéficier selon votre cas d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % en fonction de la durée de votre achat, soit 6, 9 ou 12 ans. Par contre, pour un investissement Pinel dans un logement rénové qui est encore moins connu, vous bénéficiez d’un prix moins élevé mais surtout des mêmes avantages que l’immobilier neuf : normes mises à jour, le charme de l’ancien… En termes de réduction fiscale, vous pouvez jouir des mêmes taux que ceux de l’immobilier neuf. Ce sont ces divers avantages qui font les charmes discrets du Pinel rénové.

Toutefois, pour bénéficier du dispositif Pinel, le propriétaire doit respecter plusieurs conditions comme le fait d’honorer un plafond de loyer imposé par l’Etat ou encore de limiter leur acquisition à une certaine somme par m2. Il est tout de même à noter le la loi Pinel est prolongé jusqu’en 2021 et ne concerne que des zones bien délimitées (zones A, A bis…).